Finlande

Helsinki, une capitale qui te plonge au cœur de la Finlande

Si nous avons commencé notre voyage par Helsinki, ce n’est pas un hasard, c’est parce que notre avion se posait là ! Mais aussi, pour les passionnés de voyages que nous sommes, c’était l’occasion de vivre surprises sur surprises au fil de notre voyage.

Et nous n’avons pas été déçus !

Si tu veux ressentir l’esprit finlandais dès ton arrivée, vas te promener au parc Sibelius, où tu peux écouter le vent siffler dans les parois du monument Sibelius, qui rend hommage au compositeur.

montage-sibelius

D’ici, tu peux apercevoir un petit chalet rouge (comme on les aime!) au bord de l’eau. Rendez-vous au Café Regatta, qui te propose une terrasse typique, ouverte sur la baie. Un rayon de soleil, accompagné d’un cinnamon bun et d’un chocolat chaud, vous fait réaliser que vous êtes bel et bien en Finlande !

img_9554

img_7202

img_7181

Le Café Regatta est notre coup de ♡, par son merveilleux décor, un chalet, qui reflète dans l’eau, accompagné de quelques nuages…
Le bois rouge qui nous entoure, une terrasse où l’on peut se réchauffer autour d’un feu, et d’un chocolat chaud, tant en profitant de la vue qui s’offre à nous.

Puis, notre promenade continue, après avoir passé une heure à observer ce beau paysage. Nous t’emmenons sur un chemin architectural, avec l’une des œuvres les plus connues d’Alvar Aalto. La salle de concerts Finlandia-Talo, et en plus tu sais quoi ?! Tout près, il y a un ponton où faire de sublimes photographies sur le lac de Töölönlahti ! Et ça vaut le détour !

img_9605

Une curiosité majeure de la capitale finlandaise est l’église de Temppeliaukio, “le temple dans le rocher”. Elle se retrouve comme ensevelie dans la falaise et est coiffée d’un large dôme couvert de plaque de cuivre.

img_7244

Dernière architecture qui sort de l’ordinaire avec la chapelle à Kamppi, “the Chapel of Silence“, qui reflète les traits architecturaux finlandais par sa structure extérieure en bois, et le silence que se répercute à l’intérieur. Petite parenthèse : le silence pour les finlandais est plus une philosophie qu’une attitude.

chapel-of-silence

L’incontournable d’Helsinki est l‘île forteresse Suomenlinna :

Mais sur ton chemin, l’idéal est de profiter de la ville à pied, en passant par la Cathédrale luthérienne, la place du Sénat, la place du marché, mais aussi la statue Havis Amanda (emblème de la ville) qui se trouve sur l’esplanade.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Suomenlinna couvre un archipel de 4 îles qui sont reliées les unes aux autres.

[ Se rendre sur l’île : Il faut prendre un bateau qui se trouve près de la place du marché kauppatori, pour une traversée d’un quart d’heure. Et là ! Écoutes     bien, tu va faire une petite économie, si tu as acheté un billet d’un ou 2 jours pour les transports en commun HSL, tu aura accès gratuitement au bateau de la compagnie HSL direction l’île Suomenlinna – Sveaborg ! ]

Cette île reflète une grande partie de l’histoire d’Helsinki, elle est très intéressante et nous propose une panoplie de paysages exceptionnels.

img_9935 img_9841

Les vieilles maisons colorés en bois, qui sont tout simplement sublimes… 
img_7412 img_7409
La roche de l’île et ses réserves aux toits végétalisés

Dès ton retour sur l’île, fais un petit détour par la Cathédrale orthodoxe Ouspenski, qui vaut le coup d’œil.

img_7292

Un petit coup de pouce avec nos bonnes adresses :

◊ Dormir à Helsinki :

Comment ne pas te parler de notre hôte AirBnb si extraordinaire ! Pour notre première nuit en AirBnb, nous avons été plus que satisfait ! Suis ce lien si tu es intéressé. Nadja est formidable, nous avons eu un problème sur notre vol, avec 10 heures de retard, c’est elle qui nous a tout de même permis de dormir au chaud alors que nous sommes arrivés en pleine nuit.

Pour les adeptes d’AirBnb foncez chez elle, de plus son logement se trouve à Kamppi, et c’est le quartier qu’il te faut pour visiter la capitale.

◊ Manger à Helsinki :

.14693859_1869562369941522_6693217445710135296_n..

La soupefi, c’est un régal de pouvoir se réchauffer autour d’une bonne soupe alors que tu passes la journée à piétiner dans la ville ! Idéal pour manger rapidement.

Avoue qu’elle donne envie ! Alors imagines le bienfait quand tu as les doigts gelés !

Un autre restaurant plus traditionnel, est le Ravintolakoulu Perho. Ce restaurant est une école culinaire, ce qui permet d’avoir des plats très bien travaillés à un prix agréable !

◊ Boire un coup à Helsinki :

LAteljee Bar est un petit bar en hauteur, il se trouve au point le plus haut de la ville, et te permet d’avoir une vue surprenante d’Helsinki, de jour ou de nuit. C’est un bel endroit pour attendre une aurore boréale aux alentours de 22h, grâce à la vue panoramique qu’il possède.

Une petite précision, ne regardes pas le prix de ton verre, car en Finlande, l’alcool est relativement cher !

◊ Faire un sauna à Helsinki :

Nous n’avons pas pu tester par manque de temps, mais après toutes nos recherches, il semblerait que le plus réputé soit le Sauna Kotiharjun. Le sauna fait parti de leur culture, et tu te dois d’y aller sans rien sur toi ! Dans ce sauna public, les femmes sont séparées des hommes pour une question d’intimité.

[ Ce qu’il faut retenir de la Finlande ]

1. Les paysages avant tout ! Un petit faible pour les maisons rouges en bois, perdues au milieu de la nature…

2. Le prix, la vie coûte cher, et l’alcool encore plus, prévois 4 à 5 € pour un demi de bière !

3. Les finlandais qui te viennent en aide tellement rapidement que tu n’as pas le temps de sortir ton téléphone de la poche. Oui, ils sont vraiment gentils et accueillants.

4. La sécurité que dégage la ville. En pleine capitale, tu ne ressens pas le besoin de cacher tes affaires, tes bijoux etc. Pour la petite histoire, les finlandais sont tellement honnêtes, que tu verra de nombreuses paires de gants, de bonnets suspendus, dans toute la ville, à chaque coins de rue… Et il parait même que si tu perds ton portefeuille, tu rebrousses chemin et tu est sûr à 95% de le retrouver !

5. Les aurores boréales ! (si tu es chanceux)

6. Leurs saunas traditionnels où tu es mal vu si tu portes un maillot de bain sur toi ! Ils aiment alterner chaleur du sauna et plongeon rafraîchissant dans la mer, brrr !

7. Penser à faire signe au bus que tu attends, sinon il te passera sous le nez !

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *