Estonie

Tallinn, une capitale surprenante

Si toi aussi, tu connais la capitale de l’Estonie en tant que ville où faire absolument la fête, détrompes toi ! Nous allons te prouver à quel point Tallinn est aussi une ville à découvrir.


Pour la petite histoire, les finlandais font régulièrement la traversée en ferry afin de faire le plein d’alcool à prix réduit, extrêmement réduit !

Lors de ton périple finlandais, tu te dois de faire ce détour pour 2 jours, idéalement.

[ Se rendre à Tallinn : La traversée se fait en 2H par ferry; depuis plusieurs villes : Helsinki, Turku, Mariehamn… Dailleurs, si tu as envie d’enrichir ton voyage, tu peux te rendre facilement à Stockholm en Suède, ou à Saint-Peterbourg en Russie, grâce à l’emplacement d’Helsinki sur la mer Baltique. ]

Etant 7 jeunes, nous sommes partis pour l’Estonie, dans le but de faire la fête ! A notre arrivée, nous avons été très surpris de Tallinn. Ne connaissant que sa richesse en alcool, sa vieille ville nous a fait chavirer par sa beauté… Et nous, comme on est pas cool, on te prives de cette surprise !

La vieille ville de Vanalinn est une ville médiévale à découvrir. Sur les hauteurs, le château de Toompea perché sur la colline, d’où la ville basse s’est développée autour.

Tu seras étonné de sa beauté, des petites ruelles pavées et étroites, aux bâtiments colorés de mille couleurs, à l’atmosphère médiévale qui s’y dégage de jour, et l’ambiance festive le soir. La mer Baltique au loin, avec ses toits rouges enneigés…

Une fois que tu aura débarqué sur les terres estoniennes, éloignes toi en direction de Vanalinn. Tu aperçois alors la “Grosse Margaret”, Paks Margareeta, édifice de 25 mètres de diamètre et qui garde l’entrée nord de la ville et l’accès à la mer.

En passant sous l’arc brisé de l’entrée de la vieille ville, une beauté colorée et lumineuse se dévoile à toi, accentuée par le bruit de tes pas sur les pavés, tu ne peux qu’avoir un coup de cœur.

 Paks Margareeta

img_0410

Puis, tu lèves les yeux et découvres 3 maisons mitoyennes du Moyen-âge encore debout qui sont très harmonieuse dans la rue, ce sont les 3 sœurs. En continuant ton investigation dans le quartier, la place de l’hôtel de ville “Raekja Plats” s’ouvre à toi.

Hotel de ville

Batiments raekja plats

Les couleurs pastel des bâtiments se marient en toute harmonie avec la place pavée et le ciel grisé.

Deux ruelles très charmantes méritent un beau détour, le Passage Sainte Catherine et la Cours des artisans. Nous ne t’en dirons pas plus sur elles, il faut que tu les découvres de toi-même lorsque tu flâneras dans la vieille ville.

Passage sainte catherine

la-cours-des-artisans

La Cours des Artisans te plonge dans une ambiance fleurie, les artisans sont près à t’accueillir derrière leurs portes en bois, ou dans leurs caves aménagées, et te présenter l’histoires de leurs créations.

En grimpant sur les hauteurs de la ville, la Cathédrale Alexander Nevsky. C’est l’un des plus imposants monuments orthodoxes d’Estonie. Juché au sommet de la colline de Toompea, avec ses dômes noirs et sa façade orange.

cathedrale-alexander-nevsky

Ton chemin sera guidé par ton envie de vagabonder dans les étroites ruelles entourant la cathédrale. Tu déboucheras sur 3 merveilleux points de vue sur la ville.

Kohtuotsa vaateplatvorm
Patkuli vaateplatvormLes toits rouges, enneigés quelques heures plus tôt… La mer Baltique au loin… Tout pour parfaire la vieille ville de Tallinn !

Viewing platfrom tallinn

 ◊ Manger à Tallinn :

vapianoEnvie d’un bon plat de pâtes, un risotto ou une bonne pizza ? Vas au Vapiano ! C’est une chaîne de restaurant que l’on trouve en France, mais aussi bien dans d’autres pays. Le concept est sympathique, dès ton entrée dans le restaurant, une carte t’est donnée pour enregistrer tout ce que tu consommes dessus. Si tu commandes une pizza, tu auras un boitier en échange, le temps que la pizza soit prête, puis tu seras averti par une alarme, pour aller la récupérer. Si tu choisis des pâtes, les chefs cuisiniers les préparent sous tes yeux, ce qui te rend impatient de les dévorer !

rukis platsUn endroit où l’on trouve de tout ! Le Rukis ! Aussi bien pour boire un petit café accompagné d’une bonne pâtisserie fraîche que manger une soupe, des burgers, une pièce de viande ou un plat de pâtes, un délice ! Puis le décor intérieur, qui te plonge dans un endroit ravissant.

rukis

  ◊ Boire un coup à Tallinn :

Avec une vue en hauteur magnifique sur une rue de la vieille ville, le rooftop Katusekohvik est un bel endroit pour siroter tranquillement un petit verre sur la terrasse, tout en profitant de la vue. Ce bar propose aussi un service de restauration.

Puis un bar à thème, le Labor Baar qui propose des “solutions” à boire. La carte est inspirée d’un laboratoire de chimie. Boire des shooters dans des tubes à essais, des cocktails fumants dans des erlenmeyers ou dans des béchers, tout en explorant la peinture des murs qui reflète.

Labor Baar

◊ Sortir à Tallinn :

Pour notre part, nous avons été au Club Münt où l’entrée est à 8€. L’alcool étant vraiment pas cher en Estonie, les verres en boites sont à 1 ou 2€, ce qui vaut vraiment le coup ! Profites en !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *