Milos, ses plus belles plages

Milos, ses plus belles plages

Milos… La dernière île que l’on découvre, ça sent la fin des vacances… Surnommée l’île aux couleurs, par son passé volcanique. 86 plages paradisiaques, dont seulement 20 accessibles en voiture, les autres sont à découvrir en quad, à pied ou en bateau. Cette île fut notre COUP DE CŒUR, par son accueil, les personnes que l’on a pu y rencontrer, les soirées passées avec les grecs, et surtout ces paysages exceptionnels…


LES PLAGES ACCESSIBLES PAR LA MER

À peine les pieds sur l’île, nous longeons le port d’Adamas, en quête d’un bateau pour faire le tour de l’île et voir les plages inaccessibles à pied. Bien que pour certaine il est possible d’y accéder à pied, mais le temps nous manque. La journée à bateau fut le plus beau jour passé en Grèce, cette excursion, nous ne la regrettons vraiment pas et tu comprendra pourquoi, très vite !

C’est l’agence de Mario, franco-grec, que nous avons choisi : Horizon Yachts Escape With Us. Au mois d’Avril, c’est la basse saison, peu d’agences sont ouvertes pour le moment, les sorties sont rares, mais par chance, Mario fait partir un bateau le lendemain de notre arrivée ! C’est la seule sortie prévue de la semaine, une des premières de la saison. Tu peux choisir de faire le tour entier de l’île, ou alors seulement la moitié mais avec une ambiance, la musique, l’open bar, le repas du midi est compris dans le prix. Pour 60€, le départ est à 10h et le retour peut tarder selon les envies des passagers! C’est un moment convivial, de rencontres et de découvertes.

C’est sur l’Alma Libre que nous embarquons, avec Mike et Roberto. L’excursion qu’on a choisi est réservée aux jeunes, avec plusieurs arrêts de snorkeling et des tours en zodiac pour arpenter les caves des plus beaux spots de l’île !

× Klima et ses catacombes

Petit village de pêcheurs très coloré. Les pêcheurs ont pour habitude de peindre leur bateau. C’est à la suite de quoi, ils peignent leurs portes et volets de leur maison avec le reste de peinture. Ce village en devient magnifique, avec la mer en premier plan.

× Arkoudes

Le plus célèbre rocher de Milos, par sa forme naturelle, qui ressemble à ce que tu veux, mais nous on te le dit, c’est un ours 😉

× Sykia Cave

Une grotte dans laquelle plonger sans hésitation ! Bon ok, avec hésitation quand même 😉 On est qu’au mois d’avril ! Sinon, le zodiac, il peut pas nous y amener?! Et là, c’est la révélation, un puits de lumière qui se laisse découvrir au-dessus de notre tête, et qui rend l’eau si belle. C’est le premier arrêt de l’excursion, donc quand le capitaine te demande pour y aller, dit ouiiiiiiii !

× Kleftiko et ses caves

C’est la vue la plus spectaculaire et la plus connue de l’île. Cette arche blanche qui plonge dans la mer d’un bleu incroyable… C’est par petit groupe que tu montera à bord du zodiac, et que Mike passera sous les caves de la baie de Kleftiko, un moment qui restera toujours en nous… C’est ici que l’on a passé le plus de temps, avec la chance d’être les seuls à profiter de ce cadre idyllique. Après quelques heures de snorkeling dans l’eau glacée, Roberto nous sert à manger. Au menu, salade grecque et spaghettis au fruit de mer !

× Kalogria

Une plage à l’eau turquoise et ses sources chaudes à chercher encore, eh oui, on peut pas tout trouver 😉 Ce fut notre derrière étape de la journée, c’est une plage où l’eau est plus chaude pour s’y baigner et qui est toute aussi belle que les autres.

..

Cette journée, est l’une des plus belles que nous avons pu vivre, par ses découvertes et les rencontres que nous avons fait. Une fois rentré, nous avons bu un coup avec Mike, Roberto, Mario et nos amis français que nous avons connu sur le bateau. C’est avec les français que nous avons mangé le soir même et visité le reste de l’île le lendemain.

Cette excursion sort vraiment de l’ordinaire, car sur le bateau on se sent comme chez nous, on se sert dans le frigo quand on veut, etc. Du coup, on se sent très à l’aise et on fait la fête, oui en pleine journée 😳 avec les gens qu’on rencontre !

LES PLAGES ACCESSIBLE EN QUAD

À Milos, c’est une île bien à part qui t’attend. En prenant la route, on se retrouve vite sur des anciennes routes qui menait il y a longtemps à des carrières minérales, de souffre… Ces routes desservent des plages, c’est pourquoi on te conseille de louer un quad pour t’éclater dans les chemins. Il arrive aussi d’emprunter une route, qui se transforme d’un coup en un chemin. Et même que des fois, sur cette route où tu es, il y a un panneau qui indique un endroit où tu veux te rendre, mais une fois au bout de la route, il n’y a pas d’autre solution que de faire demi-tour et d’en chercher une autre car elle ne rejoins pas la direction qu’elle indique puisqu’elle se termine sans raison ! Tu trouves juste un gouffre plongeant dans la mer 🙂

La plupart des plages que l’on te présente ici, sont celles qui sont incontournables, mais aussi des plages plus isolées des touristes, que Mario, nous a conseillé d’aller voir.

× Papikinou

Tout près de notre hébergement, c’est ici que nous nous sommes reposés le jour de notre arrivée.

× Klima

À découvrir aussi de plus près pour ressentir la vie des pêcheurs de plus près et admirer leur minuscule et très photogénique village. Tu peux trouver certaines de ces maisons en location sur AirBnb, qui sont les “syrmata”, logements traditionnels des pêcheurs où le rez-de-chaussée sert de garage à bateaux, et l’étage, d’habitation avec terrasse donnant sur la mer : Syrmata.

× Tsigrado

Une plage vertigineuse à l’eau turquoise qu’il faut mériter, en descendant 25m à l’aide de cordes et d’échelles.

× Fyriplaka

Les roches minérales multicolores entourent le sable fin et font face à l’eau transparente et si pure, où les touristes se font très rares… La plage préférée de JB !

× Paleochori

Une plage ressemblant beaucoup à celle de Fyriplaka, avec plus de touristes et donc moins calme ! Mais tout aussi belle 🙂

× Thiorichia et Firligos

Deux plages conseillées par notre franco-grec ! Ce sont les restes d’une ancienne carrière de minéraux. Tu trouveras de nombreux panneaux interdisant l’accès, mais tu te dois d’y aller à pied. Par manque de temps et d’information, nous n’avons pas pu y aller, mais une panoplie de couleurs infinies s’y trouve…

× Sarakiniko

Ma plage préférée, c’est bien celle-ci ! Son décor blanc, blanc, blanc et blanc 😆

C’est l’incontournable de Milos, après Kleftiko. Tu peux la longer sur quelques kilomètres, chaque point de vue est “whaooou”. Puis par instant, on a l’impression de traverser un désert blanc, jusqu’à voir l’eau de la mer qui ramène à la réalité…

× Papafragas

Une crique fantastique entre deux falaises, qu’il faut descendre à pied, le long de la roche qui s’effrite. C’est un véritable jeu d’ombre et de lumière qui opère, il faut juste y être le bon moment, sinon, comme nous, la photo paraît beaucoup moins paradisiaque…

× Firopotamos

Un dernier petit village de pêcheur très familial, où les enfants apprennent la pêche avec leur père et grand-père. La roche est constituée d’un beau mélange de couleur.

Sans oublier de visiter PLAKA, la ville la plus imposante de l’île !

NOS BONNES ADRESSES

Où dormir ?

Galanis Room, à 10min à pied du port d’Adamas. Pour en savoir plus sur l’hébergement, tu le trouveras dans cet article.

Où manger ?

Flisvos et ses kebabs… Si tu y goûtes une fois, tu y goûtera une deuxième fois 😉

La boulangerie Artemis Bakery et ses Baklavas !

 …

Tu trouveras sur la carte, toutes les plages, l’agence de location pour le quad, de l’excursion et les restaurants, pour ne pas te perdre et rester en vie 😉


 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *