Grèce

Les 10 commandements de la Grèce

Il y a un an nous rentrions de Grèce, ce pays qui nous a charmé par ses îles Cyclades. On vous fait un petit remake du rythme de vie que nous avons mené là-bas ! Question bouffe, activités et paysages, on te dit tout !

Sur les toits des maison tu marcheras

Sur chaque îles des Cyclades c’est pareil ! Il est tellement facile de se retrouver sur un toit de maison sans avoir rien demandé que des fois c’est à notre grande surprise que nous nous rendons compte qu’on est au dessus de chez un Grec ! Santorin a été l’île où cette activité s’est fait le plus souvent. Il est vrai que ces villages le long de la Caldeira sont construit en contre bas, et bien souvent les terrasse des restaurants et bars sont sur les toits. Un beau terrain de jeu à crapahuter pour avoir le spot photo notamment pour le coucher de soleil d’Oia, le plus connu de Grèce. Sur la randonnée connue de Santorin de Fira à Oia, vous trouverez le Skaros Rock qui cache cette belle église avec vue imprenable sur le volcan de Néa Kameni au milieu de la mer Égée. Il vous faudra contourner ce fameux rocher et être curieux face à un panneau en bois en grec qui vous plongera sur le toit de cette vieille église.

 

De l’ouzo tu boiras à en perdre la tête

L’ouzo, c’est le pastis mais grec et il peut faire des ravages..! Et ça on peut vous le dire, après une journée open bar sur le bateau à Milos, pour explorer la baie de Kleftiko, y en a deux qui ont fini très mal… Après un repas partagé avec un couple rencontré lors de l’excursion, où l’ouzo est servi à la bouteille, on peut vous dire que ça tape sur la tête, enfin, JB peut vous le dire plutôt ! Enfin pas sûre, je crois qu’il ne se souvient malheureusement plus de sa soirée en fait…

 

Des salades grecques tu mangeras et pas que !

Tellement bons les légumes grecs ! La salade grecque reste une des spécialités incontournables de la Grèce. Depuis, on en a jamais manger d’aussi bonnes. Dès que le soleil arrive chez nous, on adore s’en préparer, c’est tellement bon qu’on ne peut plus s’en passer.

La recette est simple : un concombre, des tomates coupées en dés, un poivron vert, des olives noires, oignons et sans oublier la feta. Laisser au frais avant de servir. Bon alors en France c’est compliqué de trouver de la vraie feta et des légumes qui ont pris autant de soleil qu’en Grèce, mais on ne s’en lassera jamais !

En Grèce il faut en profiter pour manger au restaurant, vous ne serez jamais déçus et c’est vraiment pas cher, vous manger pour 10€ à deux, alors goûtez autant de spécialités qu’il en existe ! Retenez bien toutes ses spécialités : souvlakis, kebab, tzatziki qui a rien avec celui qu’on connait en France, tyropita, spanakopita, koulouria, moussaka, psarosoupa, taramasalata, le poulpe grillé, etc il y en a tellement d’autres que quoique vous choississez au menu ce sera bon, n’aillez pas de doute là-dessus !

Alors sachez aussi, en Grèce, les serveurs ne posent pas l’assiette commandée devant vous mais au milieu de la table. Devant vous, ce sera une assiette vide qui servira à partager les plats entre vous afin, de tout goûter, et on adore vite ce concept !

 

Le papier toilette à la poubelle tu jetteras

C’est bien une réalité peu glamour et inhabituelle. Leur réseau de canalisation est si ancien qu’il est interdit de jeter le papier dans les toilettes, mais à la poubelle et cela n’importe où vous trouverez cette règle à côté de chaque toilette pour ne pas oublier, au risque de faire de gros dégâts ! C’est pas très glamour après la bouffe mais il fallait bien qu’on vous avertisse rapidement… Et non, pas de photo pour vous illustrer ceci^^ Mais en échange, je vous montre une terrasse de rêve où vous crèverez d’envie d’y être !

 

En bleu et blanc tu verras

Ce n’est pas un mythe, en allant en Grèce tu ne verra plus d’autres couleurs ! Un monde en bleu et blanc c’est tellement beau et c’est bien ce genre de photos qui nous font rêver… Le drapeau, les maisons, les paysages, les terrasses des cafés, deux mots d’ordre : Blanc & Bleu ! Bref tu vas en prendre plein les yeux et fondre de coup de cœur en coup de cœur, c’est juste magnifique !

 

 

En quad tu te déplaceras

Avec un joli casque rose kitsch pour les filles ! En Grèce le quad est une bonne solution pour s’amuser et se déplacer dans des endroits escarpés, de toute façon tout le monde est en quad sur les îles des Cyclades. Pratique pour se garer, moins cher qu’une voiture, moins chaud aussi ! Et surtout très pratique lorsque la route se transforme en chemin sans que tu t’y attend ! Une bonne idée pour profiter des paysages sur la route.

 

Des marches et des marches tu monteras

Les Cyclades demandent une bonne forme physique au vue de toutes ces marches… Au point qu’elles ont numérotées les coquines ! C’est le cas pour descendre à Fira Skala, l’ancien port de l’île de Santorin où 600 marches sont à gravir, et aussi l’île de Thirasia, les promenades dans les villages… Alors on va radoter si vous avez déjà lu nos articles de la Grèce, mais s’il vous plait, évitez de nourrir le commerce de remontée d’âne, pour le même prix vous pouvez prendre le téléphérique. Pensez à ces pauvres bêtes qui tremblent sous votre poids pendant l’effort ! Et puis c’est si bon de se surpasser, même si l’on est épuisé.

 

Des milliers de chats tu croiseras

Ah les chats errants dans les villages, eux aussi profitent de leur pays, ils sont si bien couchés au soleil, ils ont la belle vie. Vous l’aurez aussi d’ailleurs !

 

Des plages colorées tu t’émerveilleras

Il y en a tellement à vous montrer que c’est très dur de faire un choix, mais il est vrai que l’île de Milos nous a conquis par sa grande diversité de plage. Des plages blanches et naturelles près de cette eau turquoise, une pure beauté ! Du coup ce qu’on vous propose, c’est d’aller découvrir les plus jolies plages de Milos dans l’article qu’on a dédié à ce sujet. Sur l’île de Santorin, vous découvrirez la Red Beach qui a le mérite d’intriguer, puis un bon nombre de plages de sable noir où la chaleur s’accumule et devient oppressante.

 

De coucher de soleil tu te régaleras

Un des coucher de soleil les plus connus au monde, c’est bien celui de Santorin dans le village d’Oia, où des milliers de personnes se regroupent et attendent ce moment énormissime pour l’applaudir dès que le soleil se cache. C’est un vrai spectacle qui nourri tous un commerce d’excursion, mais ils peuvent vu la magnificence de l’instant. Le plus dur sera de trouver un bon spot sans être bousculé par des milliers d’asiat’… Le petit point négatif du moment, car ils sont vraiment pas respectueux malheureusement.. Et c’est encore sur un toit au loin et difficile d’accès que vous serez enfin en paix pour vivre l’instant romantique à deux.

 

Et pour en découvrir plus sur la Grèce et les Cyclades, entre itinéraire, incontournables et les plus beaux spots, c’est par ici qu’il faut cliquer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *