Portugal

Les plus belles plages de l’Algarve de Lagos à Benagil

Enchanteresse, la côte sud du Portugal, entre falaises vertigineuse, plages dorées et roches dispersées dans l’océan, est la région la plus instagrammée de l’année. L’Algarve inonde Instagram de clichés simplement divins, et ce n’est pas un hasard…

La côte ouest vit au rythme du vent, tandis que la côte sud, protégé de l’air, use de ses plus beaux tons bleutés, ses plages aux falaises érodées et a son eau agréable pour nous conquérir !

De Lagos à Benagil…

Ponta da Piedade

À la pointe de Lagos, la toute première découverte avec l’Algarve, nous révèle les facettes de cette région que l’on rêvait de découvrir depuis peu, poussés par ces nombreux clichés évocateurs de merveillosité. Laissez tomber le sac de plage, la baignade est beaucoup trop compliquée ici, au milieu des bateaux et paddles qui passent entre les formations rocheuses, c’est un commerce qui attire un bon nombre de touristes. Descendez les marches pour profiter du paysage les pieds dans l’eau et arpenter les contours de la falaise depuis les hauteurs pour voir les plus beaux panoramas.

À savoir : il est possible de monter à bord d’un petit bateau après avoir descendu les escaliers pour découvrir les grottes depuis la mer. Comptez 15 € pour une sortie d’une bonne trentaine de minutes.

Le soir, les couleurs de l’eau n’ont pas autant de profondeur que le matin. On vous conseille donc de vous y rendre sous les premières lumières du soleil matinal.

 

 

 

Praia do Camilo

Certainement la plage de l’Algarve la plus instagrammée et il y a de quoi… Avec son escalier du bonheur ! Et oui, son accès se fait par une centaine de marches, et à chaque marche, c’est un paysage à tomber qui se dévoile au fur et à mesure, qui nous rend impatients face à cette beauté. Enfin, on découvre la plage, indéniablement belle, certes bondée de baigneurs… Un tunnel creusé dans la falaise mène sur une deuxième plage. L’originalité est au rendez-vous ! Un conseil; venir tôt le matin au lever du soleil et s’épanouir devant ces couleurs qui se dévoilent, des tons rosés projetés sur la roche portugaise…

 

Praia Dona Ana

Près des deux premières plages, c’est encore un panorama enivrant devant nous. Après un lever de soleil triomphant, les falaises de la côte au loin sont incroyablement belles et livrent leurs plus belles nuances, de quoi admirer pendant de longues minutes. Un sable rose sous les pieds…

 

Praia da Prainha

C’est lors d’une promenade le long du banc de sable doré de la Praia dos Três Irmãos, après avoir dévalé entre les falaises dressées face à nous, avoir marché accroupis sous un tunnel haut de 70 cm où l’océan s’engouffre à chaque vague, que la Praia da Prainha se dévoile complètement à nous. Un vrai paradis caché qui devient vite notre coup de cœur. Des arches de roche sous lesquelles les vagues nous bercent et nous livre des fenêtres sur le ciel.

 

Praia dos Caneiros

En route pour le village de Ferrugado, un des seuls villages que nous sommes allés découvrir avant de partir du Portugal. Au passage, un panneau directionnel nous intrigue. On le laisse nous guider, quand on découvre une plage où nombreux sont les goélands face au lever de soleil. En escarpant la falaise, on profite d’un dernier soleil somptueux et brillant, qui peint l’Algarve d’un rouge vif. En se rendant sur la plage, un joli resto sur pilotis et d’une décoration mignonnette donne très envie de s’y arrêter faire une pause !

 

 

Algar Seco

Cette plage se résume à une crevasse dans la falaise, où l’océan s’engouffre par une grotte souterraine. Ce bain à remous, qui berce les baigneurs de gauche à droite, à l’air très agréable, mais les places sont chères !

C’est un peu plus loin, en suivant “aboneca” gravée dans la roche, qu’un panorama s’ouvre à nous, à travers une fenêtre creusé dans la falaise. On aperçoit la côte sur de l’Algarve, la nature est bien faite, c’est sur !

 

Praia do Carvalho

Cette crique aux allures escarpées est bien loin de l’être. Sur le parking de terre, on voit les baigneurs sortir comme par magie de plusieurs endroits. Intrigués, il faut s’approcher pour découvrir un passage secret en contre bas. Creusé dans la roche, un tunnel permet l’accès à cette plage. Quelle belle découverte après s’être engouffré dans la falaise ! Un caillou dans l’océan, en face de nous, et son eau si claire promet une belle baignade.

 

Cave de Benagil

La cave d’Algarve incontournable. Accessible en bateau, paddle ou bien à la nage pour les plus courageux, ou bien depuis là-haut. Attraction touristique fortement recommandée, nous avons préféré nous isoler du monde et emprunter le sentier des 7 Vallées Suspendues. Un conseil, partez tôt pour cette marche tout autant immanquable, la chaleur devient vite intenable. Il faut prendre le risque d’enfourcher la barrière pour découvrir la plage de Benagil à travers un énorme trou dans la roche, comme une coupole de lumière. Cette cave nous rappelle la Sykia Cave à Milos… Cependant, la roche est fine et menace de tomber. Si vous voulez prendre aucun risque on vous conseille le bateau, pour 25 € par personne pour une sortie 1h15 avec un arrêt sous la célèbre cave de l’Algarve et le bord de la côte portugaise.

 

Praia da Marinha

Encore une plage instagrammée à foison, aucun doute elle vaut clairement le détour. Point de départ du sentier, nommé “Percurso dos Sete Vales Suspensos”, choisi pour admirer les nuances de rouge colorer la falaise pour un lever de soleil. Un beau terrain de jeu, où la marée basse laisse place à une longue plage à parcourir. Crapahuter des amas d’éboulis hors-normes, pour atteindre les deux fameuses arches de la plage.

 

Cabo de São Vicente

C’est le coucher de soleil de l’Algarve à vivre. C’est à la pointe Sud-Ouest du Portugal, sur le rebord d’une falaise noircie que le rendez-vous est donné à ceux qui aiment les sunsets de rêve. Beaucoup de monde se rend au phare et s’installe sur cette pointe vertigineuse. Préférez vous éloigner un peu, afin de vous trouver un petit coin de paradis pour vous. On a eu la chance de s’installer à un endroit où la falaise s’avançait un peu plus sur l’océan, si bien que nous paraissons seuls sur les photos ! Une fois le soleil caché, c’est un tonnerre d’applaudissement qui retentit, quelle joie de partager ce moment à deux et avec tant d’autres personnes, c’est dans des moments comme cela qu’on ressent une certaine union dans le monde !

 

 

L’Algarve,

aucun doute nous y retournerons pour découvrir toute la partie est de la côte, puis de Lisbonne à Sintra, on rêve de découvrir encore ce pays très accueillant. Il est vrai qu’on aurait aimé avoir le temps d’en voir plus, mais en 3 jours nous en avons déjà bien profité des paysages de cette région. On vous conseille aussi un détour vers Faro, pour découvrir l’Ilha Deserta, Certainement une ville où l’on ira dans quelques temps.

Nos infos pratiques :

Nous avons logé à Carvoeiro, un choix pour son côté calme, tranquille et peu touristique. Dans une grande maison, pour 4 personnes mais qui restait pour notre part, dans notre “petit budget” bien qu’elle soit immense : à “Villas Mourim“.

Si vous souhaitez réserver sur booking.com, en utilisant le lien de parrainage, 10% sur votre réservation : avec ce lien.

Et bien sur, toujours plus de photos sur notre compte Instagram @entre_deux_retros

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *